L'ail des ours, un des premiers cadeaux du printemps… Il n'y a qu'à se baisser et le cueillir. Attention de ne pas confondre ses longues feuilles d'un beau vert tendre avec celles du muguet qui sont toxiques. Dans les zones où il est abondant, ses effluves embaument l'orée des bois. C'est donc la saison pour préparer quelques plats à la fraîcheur printanière. Son arôme est similaire à celui de l’ail mais plus léger. Vous le trouverez à l’état sauvage sur des sols humides entouré de feuillus. Il s’acclimate aussi aux jardins mais attention il a tendance à vous envahir. Personnellement, je craque facilement pour une tranche de pain avec un bon beurre à l'ail des ours, délicatesse. Aujourd'hui, je vous propose de faire des pâtes maison aromatisées à l'ail des ours…
Pesto à l'ail des ours
120 g d'ail des ours
25 g d'amandes
3 cl huile d’olive
25 g parmesan
sel et poivre
Lavez les feuilles. Coupez-les grossièrement puis mettez-les dans le bol du mixeur avec les amandes, l’huile, le sel et le poivre.
Mixez puis ajoutez le parmesan petit à petit. Si le mélange est trop pâteux ajoutez encore un peu d’huile.
Conserver au frais dans un récipient hermétique.
Pâtes fraîches
400 g de farine
4 œufs
3 cuillères à soupe de pesto à l'ail des ours
1 pincée de sel
Versez la farine dans le bol d'un robot muni de l'accessoire "feuille" (vous pouvez également faire votre pâte sans robot en la travaillant sur votre plan de travail).
Ajoutez les œufs, l'huile, le pesto à l'ail des ours et le sel. Mélangez à vitesse lente jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
Lorsque la pâte est prête, laissez-la reposer au frais dans un film alimentaire au moins 2 heures.
Coupez votre boule de pâte en quatre et passez-la au laminoir puis coupez vos pâtes comme il vous plaît… tagliatelles, farfalle, orecchiette… puis faites-les sécher 2 heures.
Faites cuire 4 minutes dans une grand volume d'eau bouillante salée.
Comments