C'est la tradition, quand Noël arrive, je consacre une journée pour la réalisation de petits sablés. Une journée minimum car il faut du temps, du temps et encore du temps ! Si vous n'êtes pas patient, passez votre chemin. Les décorer est une étape minusieuse qui ne peut pas se faire dans la précipitation.
Ils sont déclinables à l'infini, autant dans les goûts que dans les formes, alors faites-vous plaisir et soyez créatifs et si ce n'est pas votre fort, consultez mes recettes des années précedentes pour encore plus d'idées…
C'est d'ailleurs l'occasion de vous rappeler que le blog b comme bon version 1 est toujours accessible (bourré de pubs qui n'ont rien à voir avec le sujet mais toutes les recettes depuis 2007 sont visibles…).
Ce fût un peu au détriment de la visibilité du blog alors partagez-le avec vos amis !
INGRÉDIENTS
Petits sablés
380 g farine
5 g levure chimique
225 g beurre (il doit être à température ambiante)
1 oeuf
100 g sucre
1 gousse de vanille ou une CàC de poudre de cannelle ou un zeste de citron (en fait vous pouvez aromtaiser vos sablés comme bon vous semble)
Glace royale
2 blancs d'oeuf
250 g sucre glace (à ajuster selon l'aspect de la glace royale voulu, plus ou moins liquide)
Colorants alimentaires de votre choix
Matériels spécifiques
Emporte-pièces de votre choix
Plusieurs petites poches avec des douilles de 0,5 ou 1.
Préchauffez le four à 180°.
Mettez le beurre et le sucre dans le bol de votre robot, ou dans un saladier si vous n'avez pas de robot, et travaillez le beurre et le sucre jusqu'à obtention d'une texture pommade. Fendez la gousse de vanille et prélevez les grains. Ajoutez l'œuf et les grains de vanille.
Mélangez la farine et la levure chimique puis incorporez à la pâte petit à petit. Ne travaillez pas trop votre pâte.
Façonnez une boule, filmez et placez au réfrigérateur 1 h 30 .
Farinez votre plan de travail et abaissez la pâte encore bien froide au rouleau sur 5 à 7 mm d'épaisseur.
Utiliser des emporte-pièces pour former vos petits sablés.
Faites une boule avec les chutes puis procédez de la même façon jusqu'à ce ce vous n'ayez plus de pâte.
Disposez sur une plaque à pâtisserie anti-adhésive ou sur un papier sulfurisé et placez au four 8 mn, 9 à 10 mn si vous les faites un peu épais.
Sortez du four, placez sur une grille et laissez refroidir totalement avant de les décorer.
Pour la glace royale, travaillez le sucre glace tamisé avec les blancs d'œuf jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Ne pas trop l'aérer sous peine de former des bulles.
Divisez le glaçage selon les couleurs choisies puis remplissez vos poches munies de douilles… place à votre imagination, décorez vos sablés.
ENCORE PLUS D'IDÉES
Pour les sablés au chocolat (les plus foncés), la recette, c'est par ici !
Magnifiques! Ce sont de vrais bijoux vos petits gâteaux! J'admire votre patience... les photos sont splendides. Quel raffinement!