Comme les cerisiers, les pommiers ont été généreux cette année. Quel plaisir de cueillir une pomme et de la croquer à pleine dent… Heureusement, il y a mille façons de les manger. Tarte, compote, crumble, pommes au four et j'en passe, il y en a forcément une qui vous régalera. Personnellement, j'ai une petite préférence pour les pomme au four, une recette qui permet de belles et bonnes associations. La pomme se marie volontiers aux saveurs épicées, à la vanille, aux zestes de citron… alors laissez courir votre imagination, vos papilles seront forcément ravies.
Ingrédients :
6 pommes
3 tranches de pains d'épices
2 càs de raisins secs
6 càc de miel
15 cl de lait
5 cl de rhum
Quelques noisettes
180 g de mascarpone
1 gousse de vanille
Un peu de beurre
• 1 càc de poudre de cannelle
Préchauffez votre four à 200°.
Faites tremper les raisins dans un peu de rhum.
Lavez les pommes. Enlevez la peau uniquement sur le dessus (cela permet à la pomme de se tenir à la cuisson). Enlevez la partie centrale à l'aide d'un creuse-pomme.
Disposez les pommes dans un plat beurré allant au four.
Passez chaque tranche de pain d'épices dans le lait pour l'humidifier puis mettez les tranches dans un récipient (attention à ne pas trop le mouiller). Écrasez-les pour en faire une pâte, ajoutez les raisins puis déposez un peu de ce mélange dans le centre de chacune des pommes (ne pas remplir complètement le trou, le mélange va gonfler à la cuisson).
Tapissez le dessus des pommes avec du miel.
Passez au four 30 mn (plus ou moins selon la taille des pommes). Vérifiez à la l'aide d'un couteau leur cuisson, elles doivent être tendres à cœur.
Sortez du four et laissez tiédir.
Prélevez les graines de vanille, ajoutez-les au mascarpone, ajoutez une pincée de sucre, mélangez bien.
Servez les pommes tièdes assorties d'une cuillère de mascarpone et quelques éclats de noisette. Saupoudrez avec un peu de cannelle.
.
Un dessert d'enfance revisité ! J'adore...